LC01 : Chimie et couleur (Lycée)

L’origine de la couleur des molécules organiques (1erS)

Dans la nature, les légumes sont colorés on trouve plusieurs familles de colorants :

sur ces deux molécules on constate la présence de nombreuses liaisons conjuguées.

Le pourpre royal, extrait de coquillages et l’indigo sont deux autres exemples. Ils ont des représentations topologiques très proches mais n’ont pas la même couleur.

La tartrazine (E102) et le rouge para appartienntent à une autre famille de colorants.

Sur toutes ces molécules on constate un grand nombre de liaisons conjuguées. On estime qu’au delas de 7 liaisons les molécules organiques absorbent dans le visible et prennent donc une couleur. Plus le nombre de liaisons est important plus le composé absorbe à des longueurs d’ondes grandes donc proches du rouge (donc le composé apparaît bleu).

Synthèse d’un colorant : le rouge para (1erS)

Remarque : conservateur alimentaire (toxique)

Maintenir le milieu réactionnel entre 4 et 10 degrés celsius.

La couleur comme un outil (TS)

Dosage des espèces colorées par spectrophotométrie

On ne le fait pas ici mais dans la partie suivante on va utiliser quelque chose de très proche.

Détermination du pKa du BBT [1]

En partant de c_0 pour les 3 solutions.

\begin{align*}
        A_1(\lambda)
        &= l \epsilon_{AH}(\lambda) c_0
        \\
        A_2(\lambda)
        &= l \epsilon_{A^-}(\lambda) c_0
        \\
        A_3(\lambda)
        &= l (\epsilon_{AH}[AH] + \epsilon_{A^-} [A^-])
\end{align*}

Titrage d’une solution de soude par l’acide chloridrique

Avec le BBT comme indicateur coloré. (Base forte par acide fort -> pH de fin de dosage = 7)