LP03 : Caractère non galiléen du référentiel terrestre
L’objectif ce cette leçon est d’étudier l’application du principe fondamental de la dynamique à tous les référentiels, et d’en tirer des résultats comparables aux observations.
Nous aurons déjà vu que deux nouveaux termes s’ajoutent à l’accélération et servent à transposer l’expression d’un référentiel galiléen vers un référentiel non galiléen, tenant compte des effets inertiels.
Dans la leçon nous considèreront les référentiels :
- géocentrique
, supposé galiléen et repéré par
de sorte que l’axe
soit l’axe Sud-Nord ;
- du laboratoire, à la latitude
, repéré par
de sorte que :
corresponde à la verticale locale,
soit dirigé vers le nord,
soit dirigé vers l’est,
soit le rayon de la Terre,
Le vecteur est le
vecteur rotation de la Terre autour de
.
L’accélération d’inertie d’entrainement d’un point
dans
le laboratoire est :
et l’accélération d’inertie de Coriolis s’écrit :
avec des notations usuelles.
Effets de l’accélération d’entraînement
Poids, champ de pesanteur, verticale
Qu’est-ce que, expérimentalement, le poids ? Une réponse possible est la suivante : le poids d’un corps est expérimentalement la force qu’il faut compenser pour garder ce corps immobile dans le référentiel géocentrique.
Prenons l’exemple d’une masse
immobile dans
. La
terre y exerce une force via son champ gravitationnel
, et
son support y applique une force
, de
sorte que le principe fondamental de la dynamique dans
s’écrive :
avec :
ainsi que :
d’où :
définissant ainsi le poids
et le
champ de pesanteur
.
Alors la verticale étant définie comme la normale au sol (vecteur
) on
constate que le champ de pesanteur
n’y
est pas nécessairement parallèle. L’angle
entre
les deux varie selon la latitude :
Notons qu’à l’équateur les deux directions sont confondues et :
autrement dit, si la Terre tournait sur elle-même 17 fois plus
rapidement (), le
champ de pesanteur serait nul à l’équateur.
Effet de l’accélération de Coriolis
Pendule de Foucault (1851) [1]
Citer la feuille volante du correcteur.
Montrer le pendule que l’on aura lancé en début de leçon.
Montrer le script
qui
simule le pendule du Panthéon que l’on aura lancé en début de leçon.
Décrire rapidement l’expérience au Pôle-Nord puis avec les mains à une autre latitude.
On considère maintenant un pendule de période
qui
oscille sur l’axe Sud-Nord local, de masse
au
point
, de
sommet
, et de
sorte que
coïncide avec
au
repos, le principe fondamental de la dynamique s’écrit dans le
référentiel du laboratoire :
On s’intéresse ici au mouvement dans le plan horizontal, décrit quand
n’est
pas présent par :
d’où (avec
).
Alors pour le premier aller
(
) :
qui est la seule contribution d’accélération selon
. Donc
:
en prenant pour
l’intégration. Enfin, toujours pour
,
Au bout du premier aller, calculons :
La circonférence du cercle qui joint les différents points de
rebroussement (dans l’hypothèse d’un pendule sans amortissement) est
. On
exprime alors :
L’application numérique pour le pendule de Foucault au panthéon
(pendule haut de ,
et
) donne
:
puis
. Le
phénomène était donc facilement observable sur ce pendule. Notons que le
pendule fait un tour complet après
demi-oscillations en
(résultat qui est indépendant des paramètres du pendule !).
Déviation vers l’est (1903) [1]
Lors de la chute d’une bille
sur
Terre depuis une altitude
,
étudiée dans le référentiel
, le
principe fondamental de la dynamique s’écrit :
en prenant et
il
vient :
Le calcul indique que la bille va avoir un mouvement dirigé suivant
(l’Est). L’intégration de
donne
:
puis en introduisant l’altitude de départ
calculée pour une chute qui a duré
,
:
Flammarion est le premier à avoir réussi l’expérience, depuis la
coupole du Panthéon
() il a
mesuré
pour
une valeur attendue de
.
Quelque autres phénomènes
- Les cyclones s’enroulent tous dans le même sens expliqué par les effets de Coriolis, en considérant les vents qui convergent vers une zone de dépression.
- Les tireurs d’élite corrigent la déviation vers l’est due à Coriolis quand ils tirent sur de longues distances ().
- Les rails de chemin de fer sont plus abimé côté Est (Quelle que soit la direction des trains qui les empruntes).
Marées océaniques [1]
Dire qu’on pourrait en parler, mais ne pas traiter cette partie.
Dans cette leçon, nous considérons le référentiel
géocentrique comme Galiléen, mais bien sûr, il ne l’est pas
vraiment.
Trouver quoi dire de plus sur cette ouverture dangereuse.